page précédente sommaire page suivante accueil


ESPERER, C’EST PRIER


Parmi les milliers de miracles qui se produisent à chaque seconde dans la Nature, il en existe un qui est tellement connu que personne ne songe à s’en émerveiller : c’est le miracle de la chenille qui se fait papillon. La chenille est un papillon même si personne ne peut imaginer une chenille volante. Si les papillons pouvaient parler, je ne pense pas qu’un seul d’entre eux aimerait avouer qu’il est issu d’une chenille. Une chose est certaine, il n’est pas une seule chenille qui ne cherche à devenir papillon.

La glace ou la vapeur d’eau, c’est toujours de l’eau. Seule l’organisation des molécules a changé. Nous avons dit : « C’est naturel, c’est de la chimie.» Il y a pourtant quelque chose du miracle dans le passage de l’état gazeux à l’état solide. La glace est visible, elle a un poids et nous pouvons la toucher. La vapeur d’eau existe bien, nous la voyons, mais nous ne pouvons pas en emporter un gramme dans un flacon.

Nous les humains sommes une de ces créations de la Nature et nous n’avons pas trouvé d’autre alternative que de nous soumettre à ses lois. Notre vie est même d’autant plus harmonieuse que nous nous y soumettons plus volontiers. Force est de constater que des événements qui nous dépassent se produisent sans interruption, que cela plaise ou non à notre esprit cartésien. Il nous faut accepter aussi quand un écrivain nous dit : « Dieu existe, je l’ai rencontré.» Nous n’avons en effet aucune autorité pour répondre que Dieu ne peut pas exister parce que, l’ayant cherché partout, nous, nous ne l’avons pas rencontré. Et même si cet écrivain avait pris son ombre pour Dieu, il resterait que notre argument ne vaut rien. Je reconnais qu’il est assez inconcevable qu’on puisse rencontrer en personne un Dieu à ce point au-dessus de notre condition. Mais en tout cas, ce cerveau dont il nous aurait fait don étant ce qu’il est, je ne pense pas que Dieu, s’il existe, exige que nous votions « Oui, Dieu existe» ou « Non, Dieu n’existe pas» pour qu’ensuite notre destin en dépende. Je suggère donc qu’on laisse Dieu tranquille.

Ce qui est de la plus haute importance au contraire, c’est de pénétrer plus profondément les mystères de la Nature. La Nature a ses lois et si nous pénétrons ses secrets, peut-être pouvons-nous à notre tour faire des miracles.

Tous les parents du monde espèrent que leur enfant trouvera une place au soleil. Quand ils s’adressent à l’école qu’ils convoitent pour lui, ils écrivent ceci : « Nous vous prions d’avoir la bienveillance de réserver une place pour notre enfant dans votre établissement.» Ils ne doutent pas le moins du monde qu’ils seront acceptés, ceci parce qu’ils ont poursuivi leur rêve sans jamais modifier l’objectif. Ils emploient cependant le verbe prier, sentant peut-être confusément que le choix des mots aussi est important pour atteindre le succès : Espérer, c’est prier.

L’enfant sera admis parce que ses parents ont prouvé leur foi en le préparant de toute leur âme pendant des années. Si le bébé emmailloté devient une architecte de renom, le miracle de la chenille et du papillon se sera reproduit. Vous trouverez peut-être cela tout naturel ; et bien, je ne suis pas sûre que la Maman soit de votre avis. Elle vous dira que c’est parce que l’amour et l’espoir ne l’ont jamais quittée que le miracle s’est produit. L’amour et l’espoir, c’est la vapeur d’eau, personne n’y prête attention. Les œuvres de l’architecte, c’est la glace ; ces œuvres entreront dans le patrimoine culturel du pays. Les monuments historiques ont tous existé dans le cœur puis dans l’esprit d’un architecte avant que les Hommes les admirent. Tous les parents d’architectes de renom ne sont pas des personnes de religion, mais ce dont je suis sûre, c’est que les Mamans avaient toutes des grands rêves dans leur cœur. Les Hommes qui travaillent à répandre les religions sont des vendeurs de rêves. S’ils croient eux-mêmes à leur rêve, vous n’avez pas le droit de les incriminer. Quand ils frappent à votre porte pour partager leur croyance, remerciez-les gentiment de leurs intentions bienveillantes. La beauté du rêve varie d’une religion à l’autre, mais surtout examinez bien les recettes livrées avec le rêve et qui promettent le succès à coup sûr. Certaines religions proposent des prières, d’autres des exercices physiques, d’autres des méditations, d’autres encore des mantras. Il n’est certainement pas indifférent, vous le comprendrez, de répéter mille fois par jour « Je veux vivre dans le respect des lois de la Vie» plutôt que « Ô Gourou Interplanétaire, Tu es mon Sauveur ». Mais ces pratiques ne sont jamais une fin en soi, ce sont des moyens destinés à entrer en soi-même. Car tout est là, avec ou sans méthode, il s’agit d’être recueilli, concentré, constant. Parce que la matière première qui entrera dans la composition du chef d’œuvre de votre vie n’est rien d’autre que les pensées qui vous ont habité à chaque instant. Oui je crois que la pensée est une matière irradiante, radioactive si vous voulez.

Les parents qui ont compris le mystère de la vie ne doutent pas. Ils appliquent simplement les recettes de la vie. Ils ne connaissent pas la peur car leur foi est dure comme du roc. Le succès ne dépend pas de leur croyance en Dieu : Leurs rêves se réaliseront aussi sûrement que la chenille deviendra papillon. Ils n’ont pas besoin d’attendre d’être vieux pour être heureux, ils possèdent le secret du Bonheur.

A ceux qui placent la science au plus haut rang, je dirai qu’avant de médire du religieux , ils devraient tenter d’abord l’expérience de la prière.



page précédente sommaire page suivante accueil