page précédente sommaire page suivante accueil


LA TRAITE DES FEMMES


Témoignage venu du Moyen Age : « Je travaille dans les champs pour un seigneur ; je suis esclave travaillant la terre. Je tourne et retourne la glèbe pour subvenir à mes besoins, car plus je travaille, plus je gagne de nourriture qui me sert pour payer mes impôts et pour manger.»


Site Internet du Collège Jacques Prévert, Dijon

Débats entre les Pour et les Contre l’esclavage au Conseil colonial de la Martinique du 15 novembre 1839 :

M. Dufougeray : Nous devons nous attendre aux motions les plus désastreuses, toujours sous le masque de la philanthropie ; ils viendront dire que le travail libre est possible aux colonies et donneront pour exemple, le résultat du système qui se pratique chez nos voisins ; nous savons à quoi nous en tenir ; nous savons tous que, dans les colonies émancipées, les cultures ont été en grande partie abandonnées ; le malheureux colon ne peut obtenir du travail des nouveaux libres qu’au prix de l’or.

(...)

Si l’Angleterre a obtenu ce résultat après vingt ans de préparation, quel est celui que la France obtiendrait, si elle se décidait à suivre cet exemple ? Vous le devinez facilement : abandon de culture, incendie, massacre et pillage, voilà ce que nous aurions en perspective.

M. Pécoul : Alors ils reconnaîtraient que toute réforme intempestive et irréfléchie de la société coloniale serait également funeste et à la race africaine, qu’elle replongerait dans la barbarie, et à la race française, qu’elle livrerait à la spoliation et au massacre ; ils en viendraient à dire avec nous :
L’émancipation, dans l’état actuel des choses, est impossible. »
(Cliotexte, P. Delpin)

La Traite des Esclaves a pris fin en France le 27 avril 1848. A quand l’abolition de la Traite des Femmes ?



page précédente sommaire page suivante accueil